Le Pérou est le pays qui abritent le plus grand nombre de lamas de plusieurs espèces différente. Il serait incroyable de ne pas parlé de cette animal qui est la mascotte du pays!
Il faut savoir que le lamas appartient à la famille des camélidés comme le chameaux et le dromadaires. Au Pérou, on distingue deux espèces domestiquées de cette famille, le lama et l’alpaga et deux espèces sauvages, la vigogne et le guanaco.
Le Lama (Lama glama) :
Le lama est l’espèce la plus connue il est présent sur toute la cordillère des Andes. Ils peuvent atteindre jusqu’à 1,30 m et peser 140 kg, très utilisé pour le transport de grosses charges (40 – 60 kg).
L’Alpaga (Lama pacos) :
L’alpaga beaucoup plus petit atteint lui 80 cm et pèse 70 kg. On peut distinguer deux espèces différentes : l’alpaga Huacaya qui possède une laine plutôt moutonneuse et l’alpaga Suri avec un pelage très long et ondulé.
La Vigogne (Lama vicugna) :
C’est l’espèce la plus petite des camélidés, elle mesure 80 cm et pèse 40 kg, qu’on peut confondre avec la biche ou la gazelle car très ressemblant! La Vigogne est réputée pour sa toison d’un jaune rougeâtre qui fournit une laine fine et soyeuse! Elles sont tondus chaque années et relâchaient par la suite. Malheureusement c’est aussi une espèce menacée malgré l’interdiction de la chassé.